• Magazine MBAC
  • Carl Beam, Voyage (détail), 1988

    Voyage de Carl Beam : entrevue avec Greg Hill

  • Ron Moppett, Ici et ailleurs (détail), 2006

    L’art en héritage : Ron Moppett et Damian Moppett, à l'affiche au MBAC

  • Geoffrey Farmer, Une issue à travers ce miroir, 2017 (détail)

    57e exposition artistique internationale de la Biennale de Venise

  • Art canadien et autochtone : de 1968 à nos jours
  • Sara Diamond, Ten Dollars or Nothing!, 1989, vidéo, 11 min 45 s.

    PhotoLab 2 : à l'affiche au MBAC

  • Canaletto, Saint-Marc et la tour de l'Horloge, Venise (détail), v. 1735–1737

    Votre collection : Canaletto et Guardi

  • Claire Beaugrand-Champagne, Ti-Noir Lajeunesse, le violoneux aveugle, Disraeli, Québec (détail)

    La photographie au Canada : à l'affiche au MBAC

  • Magazine MBAC
  • Carl Beam, Voyage (détail), 1988
  • Ron Moppett, Ici et ailleurs (détail), 2006
  • Geoffrey Farmer, Une issue à travers ce miroir, 2017 (détail)
  • Art canadien et autochtone : de 1968 à nos jours
  • Sara Diamond, Ten Dollars or Nothing!, 1989, vidéo, 11 min 45 s.
  • Canaletto, Saint-Marc et la tour de l'Horloge, Venise (détail), v. 1735–1737
  • Claire Beaugrand-Champagne, Ti-Noir Lajeunesse, le violoneux aveugle, Disraeli, Québec (détail)

Nouveautés

  • L’Amérique de Walker Evans

    Malgré la priorité presque absolue que le photographe documentariste d’avant-garde Walker Evans a accordée à la culture américaine, la grande rétrospective de son œuvre organisée par le Centre Pompidou, à Paris, représente curieusement une sorte de retour aux sources. Un retour qu’explique l’empreinte durable d’un séjour en France effectué par Evans en 1926–1927 pour s’immerger dans la littérature et la culture française.

  • Conversation avec Sorel Cohen, Suzy Lake et Susan McEachern

    Ce printemps, trois artistes canadiennes avaient rendez-vous au Musée des beaux-arts du Canada pour une conversation publique informelle dans le cadre de l’exposition de l’Institut canadien de la photographie intitulée La photographie au Canada, 1960–2000, présentée actuellement dans les salles de l’ICP au MBAC. Lors d’une discussion animée par Andrea Kunard, conservatrice associée de la photographie au MBAC, Sorel Cohen, Suzy Lake et Susan McEachern ont évoqué chacune leur pratique artistique et leur travail.

  • Lawren Harris : à l'affiche à la Collection McMichael d'art canadien

    L'exposition de la Collection McMichael d’art canadien, Higher States, Lawren Harris and his American Contemporaries [Vers de nouveaux sommets. Lawren Harris et ses contemporains américains] risque de surprendre les visiteurs qui s’attendent à retrouver la vision du peintre paysager Lawren S. Harris et qui devront plutôt découvrir, ou redécouvrir, le peintre abstrait.

  • Rencontre avec l'artiste : Faye HeavyShield

    Dans cette vidéo, Faye HeavyShield nous fait découvrir son œuvre Corps de terre, présentée dans Art canadien et autochtone : de 1968 à nos jours, présentement à l'affiche au Musée des beaux-arts du Canada.

  • Le marché de l’art aujourd’hui et un chien orange en ballon

    Dans son nouveau livre The Orange Balloon Dog [Le chien orange en ballon], titre inspiré de la sculpture en acier inoxydable Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons, l’auteur Don Thompson fait un tour d’horizon de l’actualité en matière de spéculation sur l’art, du Qatar à Los Angeles. Prenant le pouls d’un phénomène qui tient à la fois du Far West et de la bulle des mers du Sud, Thompson joue presque les Cassandre dans son approche du marché de l’art d’aujourd’hui.

     

  • Un nouveau site Web consacré aux photo-reportages créés par l’Office national du film du Canada

    Pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération au Canada en 2017, l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada lancera un site Web en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Le site présentera des documents photographiques et textuels tirés des archives fascinantes du Service de la photographie de l’Office national du film du Canada.

Partagez cette page


© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2017