Triomphe du trompe-l’œil au Concours de peintures canadiennes RBC

Par Robyn Jeffrey le 03 octobre 2013

Faire défiler pour la vidéo (en anglais seulement)

La lauréate du 15e Concours de peintures canadiennes de RBC Colleen Heslin, devant sa peinture Almost young and wild and free. Photo © Andrew Van Beek

La lauréate du 15e Concours de peintures canadiennes de RBC est une peintre de Vancouver qui aime jouer avec l’illusion de la surface et avec la notion de tromperie.

Colleen Heslin recevra 25 000 $ pour Almost young and wild and free, une œuvre qui combine des techniques de reprisage, de teinture et de collage pour créer une sorte de fascinant trompe-l’œil. La peinture magnifique évoque aussi bien les photos léchées et les tissus tactiles que les cicatrices corporelles et les draps froissés, mais elle introduit en même temps de nouvelles possibilités formelles.

Décrivant son processus de création dans le catalogue de l’exposition du concours 2013, Colleen Heslin explique qu’elle retravaille et assemble des matériaux usagés pour mieux explorer la couleur, la texture et la forme. Cette démarche originale explique pourquoi le jury composé de conservateurs, de critiques, de directeurs de musées d’art et d’artistes établis a choisi cette œuvre parmi celles des plus de 500 participants. Impressionné par la « fraîcheur » de l’approche, il a déclaré qu’Almost young and wild and free « dépassait le cadre de la pratique picturale » et suggérait « un tremplin » à partir duquel la peinture pouvait continuer à avancer.

Il est vrai que le Concours RBC annonce souvent les frémissements de l’avenir de la peinture. Tous les ans, il découvre des artistes canadiens émergents qui se taillent une place sur la scène nationale. Cette année, pour le 15e anniversaire de son concours, RBC a accordé des prix totalisant 115 000 $, soit 25 000 $ pour la lauréate nationale, 15 000 $ pour chacun des deux gagnants d’une mention honorable et 5 000 $ pour les 12 autres finalistes.

Les deux gagnants d’une mention honorable sont Colin Muir Dorward, d’Ottawa, et Neil Harrison, de Toronto. Leurs œuvres apparemment à l’opposé du spectre de la peinture n’en sont cependant pas moins également hypnotiques.

Bien que Dorward s’inspire des formes et des couleurs de son environnement immédiat, son œuvre est tout sauf une représentation classique. Labyrinthineon dépeint un nœud musculaire, une sorte de membre qui semble exercer une pression sur les confins d’un espace non décrit et de la toile elle-même. Au centre, une petite entrée menant vers une autre pièce nous entraîne plus loin, vers ce que l’artiste décrit comme « une réalité vécue qui existe au-delà de l’expérience oculaire ».  

Harrison a dit de son œuvre qu’elle brouillait « la ligne entre l’esthétique et l’instructif ». Son tableau, Fig.13 Knowledge, présente des lignes noires liées entre elles sur une toile de lin brut. À mi-chemin entre les formes de l’abstraction moderniste et la franchise du diagramme, il impressionne par son imagerie raffinée et sa précision linéaire.

Toutes les œuvres des finalistes sont actuellement exposées au Musée de beaux-arts du Canada – une visite que les passionnés d’art ne voudront pas manquer. L’exposition témoigne des possibilités infinies de l’ingéniosité picturale et artistique. En plus d’observer les œuvres de près, les visiteurs pourront admirer les sculpturales stalactites de Vancouver to Saskatoon, de Sean Weisgerber , la peinture inquiétante et d’inspiration cinématographique de Jennifer Carvalho, Stair (mid low),  l’interprétation personnelle des mythes  et des souvenirs de Jessica Mensch dans The Catch ainsi que diverses œuvres peintes par d’autres artistes passionnants. En prime, ils pourront dire plus tard qu’ils les connaissaient déjà !

Les œuvres du Concours de peintures canadiennes RBC sont exposées jusqu’au 13 octobre au MBAC. Du 25 au 28 octobre, elles seront à Art Toronto.


Par Robyn Jeffrey| 03 octobre 2013
Catégories :  Artistes

À propos de l’auteur(e)

Robyn Jeffrey

Robyn Jeffrey

Robyn Jeffrey, écrivaine et réviseure, habite Wakefield, au Québec.

 

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Commentaire

HTML autorisé : <b>, <i>, <u>

Commentaires

© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2014