RSS

Correspondants

Filtrer :
  • L’Amérique de Walker Evans

    L’Amérique de Walker Evans

    Malgré la priorité presque absolue que le photographe documentariste d’avant-garde Walker Evans a accordée à la culture américaine, la grande rétrospective de son œuvre organisée par le Centre Pompidou, à Paris, représente curieusement une sorte de retour aux sources. Un retour qu’explique l’empreinte durable d’un séjour en France effectué par Evans en 1926–1927 pour s’immerger dans la littérature et la culture française.

    Par Stephen Dale
    Affiché le 17 mai 2017
    | (0) Commentaires

  • Vers de nouveaux sommets. Lawren S. Harris et ses contemporains nord-américains

    Vers de nouveaux sommets. Lawren S. Harris et ses contemporains nord-américains

    L'exposition de la Collection McMichael d’art canadien, Higher States, Lawren Harris and his American Contemporaries [Vers de nouveaux sommets. Lawren Harris et ses contemporains américains] risque de surprendre les visiteurs qui s’attendent à retrouver la vision du peintre paysager Lawren S. Harris et qui devront plutôt découvrir, ou redécouvrir, le peintre abstrait.

    Par Antonio Aragon
    Affiché le 15 mai 2017
    | (0) Commentaires

  • Nature vs Culture. La photographie paysagère américaine à Washington

    Nature vs Culture. La photographie paysagère américaine à Washington

    Diane Waggoner ne s’attendait pas à trouver une trame narrative aussi claire quand elle a commencé à monter l’exposition de la National Gallery of Art de Washington DC consacrée à la photographie paysagère américaine du XIXe siècle. Comme l’explique la commissaire en entrevue avec Magazine MBAC : « L’un des grands thèmes de la photographie de l’époque est l’équilibre constant entre nature et culture. »

    Par Shannon Moore
    Affiché le 19 avril 2017
    | (0) Commentaires

  • L’art du hockey

    L’art du hockey

    Il est normal que le hockey sur glace fasse l’objet d’une grande exposition à plusieurs facettes, étant donné sa place prépondérante dans l’imaginaire canadien. Simplement intitulée Hockey, l'exposition du Musée canadien de l’histoire veut séduire son public sous des formes aussi variées que celles que ce sport a adoptées pour se faufiler dans l’histoire nationale.

    Par Stephen Dale
    Affiché le 10 avril 2017
    | (0) Commentaires

  • Hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général de 2017

    Hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général de 2017

    Qu’il s’agisse de portraits intimes de vies marginales, de films expérimentaux ou de tableaux cartographiques, les œuvres des lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques figurent cette année parmi les contributions les plus originales à l’art contemporain du Canada.

    Par Anqi Shen
    Affiché le 03 avril 2017
    | (0) Commentaires

  • Entretenir et célébrer la mémoire. Teresa Margolles

    Entretenir et célébrer la mémoire. Teresa Margolles

    Dans l’exposition Teresa Margolles : Mundos au Musée d'art contemporain de Montréal, l’artiste affronte le phénomène de la marginalisation, s’interrogeant sur la banalité des morts et des disparitions féminines à Ciudad Juárez, une ville frontière dangereuse de l’État mexicain de Chihuahua. 

    Par Shannon Moore
    Affiché le 07 mars 2017
    | (0) Commentaires

  • Earthlings : enquête surréaliste sur ce qu’est être humain

    Earthlings : enquête surréaliste sur ce qu’est être humain

    L’exposition Earthlings [Terriens], à l’affiche à l’Esker Foundation à Calgary, dévoile le travail de sept artistes canadiens contemporains dans une fascinante collaboration entre créateurs autochtones et non-autochtones.

    Par Tina Reilly
    Affiché le 01 mars 2017
    | (0) Commentaires

  • Art jetable, Process Art, Art médiatique : le pionnier Les Levine

    Art jetable, Process Art, Art médiatique : le pionnier Les Levine

    L’exposition organisée aux Oakville Galleries, Les Levine. Transmedia, réunit un ensemble choisi d’œuvres créées par Levine entre le milieu des années 1960 et le début des années 1970. Comme le rappelle à Magazine MBAC  la commissaire de l’exposition, Sarah Robayo Sheridan : «  Ces œuvres sont les premières qui lui ont valu d’être applaudi. Elles ont introduit un nouveau modèle du rôle et de la modernité de l’art à Toronto. »

    Par Sierra Bellows
    Affiché le 01 février 2017
    | (0) Commentaires

Partagez cette page


© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2017