RSS

Correspondants

Filtrer :
  • Entretenir et célébrer la mémoire. Teresa Margolles

    Entretenir et célébrer la mémoire. Teresa Margolles

    Dans l’exposition Teresa Margolles : Mundos au Musée d'art contemporain de Montréal, l’artiste affronte le phénomène de la marginalisation, s’interrogeant sur la banalité des morts et des disparitions féminines à Ciudad Juárez, une ville frontière dangereuse de l’État mexicain de Chihuahua. 

    Par Shannon Moore
    Affiché le 07 mars 2017
    | (0) Commentaires

  • Earthlings : enquête surréaliste sur ce qu’est être humain

    Earthlings : enquête surréaliste sur ce qu’est être humain

    L’exposition Earthlings [Terriens], à l’affiche à l’Esker Foundation à Calgary, dévoile le travail de sept artistes canadiens contemporains dans une fascinante collaboration entre créateurs autochtones et non-autochtones.

    Par Tina Reilly
    Affiché le 01 mars 2017
    | (0) Commentaires

  • Art jetable, Process Art, Art médiatique : le pionnier Les Levine

    Art jetable, Process Art, Art médiatique : le pionnier Les Levine

    L’exposition organisée aux Oakville Galleries, Les Levine. Transmedia, réunit un ensemble choisi d’œuvres créées par Levine entre le milieu des années 1960 et le début des années 1970. Comme le rappelle à Magazine MBAC  la commissaire de l’exposition, Sarah Robayo Sheridan : «  Ces œuvres sont les premières qui lui ont valu d’être applaudi. Elles ont introduit un nouveau modèle du rôle et de la modernité de l’art à Toronto. »

    Par Sierra Bellows
    Affiché le 01 février 2017
    | (0) Commentaires

  • Le Paysage mystique. Voyage en terre de spiritualité

    Le Paysage mystique. Voyage en terre de spiritualité

    Inspirés par la lumière, l’imaginaire ou une divinité, des artistes comme Vincent van Gogh, Paul Gauguin, Lawren S. Harris, Edvard Munch et Emily Carr s’immergeaient dans des univers spirituels, voire mystiques. Outre leurs œuvres extraordinaires, certains d’entre eux ont laissé des lettres et journaux intimes, des livres et des entrevues, laissant deviner certains aspects de leur voyage transcendantal, s’attardant à l’essence des choses plutôt que sur des aspects plus matériels. 

    Par Antonio Aragon
    Affiché le 03 janvier 2017
    | (0) Commentaires

  • Défendre la zone de but, les canadiana de Ken Danby

    Défendre la zone de but, les canadiana de Ken Danby

    L’exposition présentée cet automne à l’AGH, Beyond the Crease: Ken Danby [Au-delà de la zone de but : Ken Danby], rend hommage à l’artiste à la veille du dixième anniversaire de sa mort et réunit pour la première fois plus de 70 de ses œuvres venant de collections publiques et particulières.

    Par Sierra Bellows
    Affiché le 15 novembre 2016
    | (0) Commentaires

  • Brenda Francis Pelkey, photographe de l’intime

    Brenda Francis Pelkey, photographe de l’intime

    L'exposition de l’Art Gallery of Windsor, Brenda Francis Pelkey: A Retrospective propose plusieurs images de cette série féérique et réunit l’ensemble de l’œuvre de l’artiste – depuis ses photos documentaires en noir et blanc du milieu des années 1980 jusqu’à sa série non achevée, Site. Pour cet événement qui est aussi la première exposition individuelle de l’artiste à l’AGW depuis que celle-ci s’est installée à Windsor, l’AGW a obtenu des prêts de plusieurs musées dont le Musée des beaux-arts du Canada.

    Par Sierra Bellows
    Affiché le 24 octobre 2016
    | (0) Commentaires

  • L’identité canadienne repensée. Influence du style scandinave

    L’identité canadienne repensée. Influence du style scandinave

    Pour quiconque a déjà ferraillé avec une clé Allen et des produits aux noms imprononçables comme Grönadal, Äpplarö et Poäng, le design scandinave n’est pas une découverte. Mais son influence remonte à bien plus loin que les 40 ans de la populaire enseigne de mobilier en kit. Dans l’exposition Nordique. L’influence du design scandinave au Canada, présentée au Gardiner Museum, ce pouvoir d’attraction, qui se décline des meubles à la céramique, en passant par les textiles et les couvre-théières, est abordé dans les moindres détails.

    Par Stephen Dale
    Affiché le 19 octobre 2016
    | (0) Commentaires

  • Pierre Bonnard  retrouve la lumière

    Pierre Bonnard retrouve la lumière

    Tombé dans l’oubli après son décès survenu en 1947, Pierre Bonnard connaît aujourd’hui un regain de succès bien mérité. Si l’œuvre du peintre français n’a guère attiré l’attention durant la quarantaine d’années qui ont suivi sa mort, l’exposition organisée par le Centre Pompidou en 1984, à Paris, a suscité un nouvel intérêt pour ses interprétations personnelles et lyriques des êtres, des lieux et des objets qui ont animé son quotidien. Parions que la nouvelle exposition du Musée national des beaux-arts du Québec, Pierre Bonnard. La couleur radieuse, servira le génie de Bonnard tout en séduisant de nouveaux adeptes.

    Par Stephen Dale
    Affiché le 11 octobre 2016
    | (0) Commentaires

Partagez cette page


© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2017