Les dix ans du festival de la photo Exposure

Par Robyn Jeffrey le 28 janvier 2014

Faire défiler pour la galerie de photos

Kevan Morin, Walls are Temporary, Home is Forever [Les murs sont provisoires, la maison est permanente] (2012), appareil reflex numérique

Il est rare que des artistes vous attendent chez eux pour prendre un café et parler photo, mais c’est bien ce que permet le festival de la photo Exposure 2014: Calgary Banff Canmore Photography Festival. Le coup d’envoi de cette fabuleuse manifestation artistique collective de l’Alberta aura lieu le 31 janvier et inaugurera tout un mois d’ateliers, de conférences, d’expositions et de films centrés sur ce fascinant procédé en constante transformation qu’est la photographie.

Au total, une cinquantaine d’événements seront organisés dans trois villes différentes. « Exposure est unique parce qu’il va de Banff à Calgary, en passant par le corridor de la vallée de Bow », souligne le président du festival, Peter Duthie.

Exposure [Exposition] ne se distingue pas seulement par son étendue géographique. La variété des lieux d’exposition est aussi un atout, et toutes sortes d’endroits accueillent les festivaliers – aussi bien des musées connus comme le Whyte Museum, qui présente The Photographers of Scotia Waterous, que des lieux plus récents, tels l’Esker Foundation où sont regroupées d’étranges photos architecturales de Tobias Zielony et la Barbara Edwards Contemporary de Calgary, qui met à l’honneur le célèbre artiste et architecte canadien, Melvin Charney.

Exposure bénéficie aussi d’autres endroits inhabituels qui vont de vitrines de rues principales et de terrains vagues à des galeries éphémères où les amoureux de l’art peuvent découvrir la photographie. « Nous essayons toujours de trouver des lieux intéressants où nous pouvons exposer d’une manière ou d’une autre », explique Peter Duthie. Une approche qui permet cette année de présenter, entre autres, les « selfies ultimes » du photographe de paysages montagneux Paul Zizka au Lieu historique national Cave and Basin ; Rock(ed): Music Photos from Calgary’s Alternative Press au Pop-up Glenbow (Art Central) ; et Home, une exposition des artistes du Sixth Degree à voir, comme il se doit, chez Mike et Lisa.

Un autre temps fort d’Exposure sera bien sûr l’exposition marquant son 10e anniversaire, Decade [Dix ans]. Cette présentation réunira les œuvres de plusieurs artistes de talent présents depuis ses débuts, en 2004, notamment Edward Burtynsky, Lynne Cohen, Sarah Anne Johnson et Geoffrey James. Organisée par Vincent Varga, cette manifestation charnière est à voir au nouvel entrepôt de la Christine Klassen Gallery.

Mais il serait faux de croire que le festival se contente cette année de revoir le passé puisqu’il nous invite aussi à découvrir la prochaine génération de créateurs avec son concours destiné à promouvoir la relève, VISTEK Emerging Photographer Showcase. Le gagnant sera choisi à l’issue d’un vote en ligne et annoncé à la réception de clôture du festival, le 28 février.

Peter Duthie avance plusieurs raisons à ce profond intérêt pour un festival purement photographique – une tendance à l’échelle du Canada comme en témoignent Le Mois de la Photo à Montréal, le festival CONTACT de Toronto] et Capture de Vancouver. « Il y a vraiment aujourd’hui un esprit égalitaire associé à la photo, de même qu’un très vif désir de bonnes images, d’images stimulantes. J’ai toujours cru que la photo sérieuse pouvait changer une vision du monde. »  

Exposure 2014: Calgary Banff Canmore Photography Festival se déroulera pendant le mois de février 2014. Veuillez consulter le guide du festival pour de plus amples renseignements.


Par Robyn Jeffrey| 28 janvier 2014
Catégories :  Correspondants

À propos de l’auteur(e)

Robyn Jeffrey

Robyn Jeffrey

Robyn Jeffrey, écrivaine et réviseure, habite Wakefield, au Québec.

 

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Commentaire

HTML autorisé : <b>, <i>, <u>

Commentaires

© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2014