Rodney Graham à Vancouver

Par Robyn Jeffrey le 02 septembre 2014

 

Rodney Graham, A Partial Overview of My Brief Modernist Carrier [Vue d’ensemble partielle de ma brève carrière moderniste] (2006–2009), 2006–2009, huile sur lin ou huile sur polyester, cadre, 40 parties allant de 45,4 x 39,1 cm à 102 x 91,8 cm. Installation aux dimensions variables. Photo : avec l’autorisation de la Rennie Collection

Cette année, trois galeries de Vancouver unissent leurs efforts pour exposer l’œuvre de Rodney Graham – une approche appropriée dans la mesure où un lieu unique aurait presque paru restrictif s’agissant d’un artiste qui s’est toujours abreuvé à de multiples sources d’inspiration et qui a successivement été décrit durant sa carrière comme cinéaste, photographe, sculpteur, conceptualiste et même chanteur rock.

L’idée de cette série d’expositions a été lancée par la Rennie Collection. Cette collection d’art contemporain, l’une des plus riches du Canada, abrite des œuvres de plus de 200 artistes de renommée nationale et internationale, notamment une importante production de Rodney Graham. « Nous ne nous intéressons pas à un moment précis, explique Bob Rennie, l’homme derrière la collection. Nous nous intéressons au parcours d’un artiste. »


 

 

 

Rodney Graham, Oak Tree Red Bluff [Chêne, Red Bluff] (1-8), 1993/2000, huit photos en noir et blanc, encadrées : 82,2 x 105 cm chaque ; non encadrées : 74,9 x 97,8 cm chaque. Photo : avec l’autorisation de la Rennie Collection

Les amoureux de l’art ont actuellement le privilège de découvrir le parcours de Rodney Graham au Wing Sang, musée privé de la Rennie Collection et lieu de l’exposition Rodney Graham: Collected Works [Rodney Graham. Œuvres complètes]. Organisée par Rodney Graham lui-même, cette présentation qui n’est pas tant une vue d’ensemble du travail de l’artiste que l’occasion de découvrir ses différentes facettes, réunit exclusivement des œuvres de la collection Rennie dont la majestueuse série de photos, Oak Tree Red Bluff [Chêne, Red Bluff] (1–8). Présentés la tête en bas, les chênes rouvres de cette série sont le résultat de sa fascination pour la camera obscura.

Ces photos de chênes ne sont cependant pas les seules œuvres de Rodney Graham à cultiver les techniques et les traditions de l’histoire de l’art. Le caisson lumineux 3 Musicians (Members of the Early Music Group “Renaissance Fare” performing Matteo of Perugia’s ‘le Greygnour Bien’ at the Unitarian Church of Vancouver, Late September, 1977) [3 musiciens (membres de l’ensemble de musique ancienne Renaissance Fare interprétant « Le greygnour bien » de Matteo da Perugia à l’église unitarienne de Vancouver, fin septembre 1977] est un clin d’œil au Trois musiciens de Picasso. Un autre caisson lumineux, L’amateur doué, 10 novembre 1962, dont une version se trouve au Musée des beaux-arts du Canada, renvoie au travail du peintre Morris Louis.


 

Rodney Graham, 3 Musicians (Members of the Early Music Group "Renaissance Fare" performing Matteo of Perugia's 'le Greygnour Bien' at the Unitarian Church of Vancouver, Late September, 1977) [3 musiciens (membres de l’ensemble de musique ancienne Renaissance Fare interprétant « Le greygnour bien » de Matteo da Perugia à l’église unitarienne de Vancouver, fin septembre 1977], 2006, trois diapositives chromogènes transmontées dans des caissons lumineux en aluminium peint, chacune : 306,4 x 118 x 17,8 cm ; l’ensemble : 306,4 x 375,9 x 17,8 cm. Photo : avec l’autorisation de la Rennie Collection

Dans L’amateur doué, un triptyque alliant performance, photographie et peinture, Rodney Graham tient le premier rôle et explore le rôle de l’artiste – une mise en scène qu’il utilise souvent pour créer un effet humoristique dans d’autres œuvres exposées au Wing Sang. Prenons par exemple Lobbing Potatoes at a Gong  (1969). Dans ce film 16 mm inspiré d’une anecdote sur le batteur de Pink Floyd lançant des légumes, Rodney Graham joue le rôle d’un artiste imaginaire Fluxus qui tente d’atteindre sa cible en public. Bien que le son d’une pomme de terre frappant un gong soit d’une certaine façon étrangement gratifiant, le film suscite aussi une certaine angoisse devant les tâches répétitives que nous-mêmes exécutons en boucle.

 

Rodney Graham, Lobbing Potatoes at a Gong, 2006, film Super 16 en noir et blanc, son stéréo numérisé, projecteur au xénon Super 16 avec boucleur, amplificateur, deux haut-parleurs, un caisson d’extrêmes graves, synchronisation électronique, bouteille de vodka à la pomme de terre, vitrine, deux peintures, gravure , 4min 20 sec., boucle infinie, peinture : 154,9 x 154,9 cm, gravure : 55,9 x 45,1 x 3,8 cm. Photo : avec l’autorisation de la Rennie Collection

Toutefois l’une des œuvres les plus remarquables de l’exposition doit être A Partial Overview of My Brief Modernist Career [Vue partielle de ma brève carrière moderniste]. Composée d’une quarantaine de tableaux présentés dans le style Salon et d’une échelle qui atteint presque le plafond, l’installation est une fascinante exploration de l’héritage du Modernisme.

« Nous avons tendance à acheter des œuvres difficiles et celles-ci nous le rendent bien. Les œuvres qui sont immédiatement et complètement faciles à comprendre sont ennuyeuses », indique Bob Rennie en ajoutant que ce n’est pas le cas des œuvres de Rodney Graham, donnant ainsi l’une des raisons pour lesquelles la Rennie Collection a décidé d’acquérir un grand nombre de ses œuvres.

Revenant à la série des chênes inversés, Bob Rennie note que ceux-ci, même s’ils ont agréables à regarder, peuvent être vus comme une étude de l’impact de l’activité humaine sur la nature ou comme un commentaire sur le mode de perception : « l’œil voit tout à l’envers, mais le cerveau remet tout en ordre ». Rodney Graham multiplie les strates et les couches de sens, mais il n’insiste pas pour nous comprenions tout, tout de suite. Comme le dit Bob Rennie, nous pouvons aussi trouver une beauté immédiate à ces œuvres.

Rodney Graham: Collected Works [Rodney Graham. Œuvres complètes] est à l’affiche à la Rennie Collection au Wing Sang de Vancouver jusqu’au 4 octobre 2014. Le public peut visiter l’exposition en participant à une visite guidée

D’autres œuvres de Rodney Graham de la Rennie Collection seront exposées à la Charles H. Scott Gallery dans le cadre d’une exposition qui ouvrira ses portes le 17 septembre 2014. Pour une visite de l’exposition de Rodney Graham à la Morris and Helen Belkin Art Gallery présentée au début de l’été cliquez ici.


Par Robyn Jeffrey| 02 septembre 2014
Catégories :  Correspondants

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Robyn Jeffrey, écrivaine et réviseure, habite Wakefield, au Québec.

 

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