RSS

Expositions

Filtrer:
  • Votre collection au MBAC : Lawren S. Harris

    Votre collection au MBAC : Lawren S. Harris

    Avant d’imaginer ses formes montagneuses emblématiques et de s’aventurer dans les compositions abstraites, Lawren S. Harris (1885–1970) a été inspiré par le décor urbain de Toronto. En fait, du début des années 1910 au début des années 1920, il a peint régulièrement des scènes de ville. La nouvelle acquisition du Musée des beaux-arts du Canada, Panneau d’affichage (Jazz), est un exemple exceptionnel de cette période déterminante dans la carrière du peintre.

    par Équipe MBAC
    Affiché le 21 mars 2017
    | (0) Commentaries

  • Nancy Graves. Du chameau au paysage lunaire

    Nancy Graves. Du chameau au paysage lunaire

    Chameau VI, Chameau VII et Chameau VIII de Nancy Graves ont composé l’une des « vitrines » les plus populaires du Musée des beaux-arts du Canada il y a longtemps, à l’époque où celui-ci occupait l’ancien édifice Lorne situé au 90, rue Elgin, à Ottawa. De nouveau présentée au public, cette série de trois chameaux grandeur nature enthousiasme toujours autant les visiteurs.

    par Équipe Magazine MBAC
    Affiché le 20 mars 2017
    | (0) Commentaries

  • Horloges à voir, ou le temps dans l’image au Musée des beaux arts de l’Alberta

    Horloges à voir, ou le temps dans l’image au Musée des beaux arts de l’Alberta

    Présentée pour la première fois en 2015 au Musée des beaux-arts du Canada, la fascinante exposition Horloges à voir. Photographie, temps et mouvement actuellement l’affiche au Musée des beaux-arts de l’Alberta réunit des images provenant toutes de la collection de l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada.

    par Jonathan Newman, Adjoint à la conservation, photographies, MBAC
    Affiché le 01 mars 2017
    | (0) Commentaries

  • Votre collection autour du monde : Charles-Nicolas (le jeune) Cochin

    Votre collection autour du monde : Charles-Nicolas (le jeune) Cochin

    Feux d’artifice, bals, parties de chasse, concerts et théâtre. Dans une exposition présentée actuellement au château de Versailles, près de Paris, les plaisirs de la cour de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI sont placés sous la loupe avec une série d’objets, de tableaux, d’œuvres sur papier, d’environnements évocateurs et de montages audiovisuels. L’une des œuvres de l’exposition est prêtée par le Musée des beaux-arts du Canada.

    par Équipe Magazine MBAC
    Affiché le 20 février 2017
    | (0) Commentaries

  • Chaises de jardin et baleines blanches : Transmutation et Vienne, de Brian Jungen

    Chaises de jardin et baleines blanches : Transmutation et Vienne, de Brian Jungen

    Transmutation (2000) et Vienne (2003), de Brian Jungen, sont actuellement présentées ensemble au MBAC. Si ces œuvres font toutes deux parties de la collection nationale, leur taille est telle (respectivement 6,6 et 8,5 mètres de long) qu’on les voit rarement côte à côte. 

    par Équipe Magazine MBAC
    Affiché le 15 février 2017
    | (0) Commentaries

  • L’abstraction russe : en avance sur son temps

    L’abstraction russe : en avance sur son temps

    L’Aube de l’abstraction. Russie, 1914–1923 présente au total 67 pièces, dont des dessins, collages, sculptures et peintures, ainsi que des lettres, des revues, des livres, des photographies et même un instrument de musique. La plupart sont prêtées de collections publiques et particulières de partout dans le monde, dont celles du Museum of Modern Art de New York et du Musée d’État d’art contemporain de Thessalonique, en Grèce.

    par Katherine Stauble, équipe MBAC
    Affiché le 24 janvier 2017
    | (0) Commentaries

  • Votre collection au MBAC : Le général Foy de Horace Vernet

    Votre collection au MBAC : Le général Foy de Horace Vernet

    Institution artistique diversifiée, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) s’intéresse souvent plus à l’artiste qui a peint un portrait qu’à son sujet lui-même. Ce tableau, toutefois, fait partie des exceptions qui confirment la règle. Dans ce cas, le général Foy est en parfaite adéquation avec Horace Vernet, et le peintre a été incité à créer une œuvre puissante, compte tenu de la renommée du personnage.

    par Équipe MBAC
    Affiché le 17 janvier 2017
    | (0) Commentaries

  • Vous êtes cordialement invités. Vingt-cinq ans de présentation d’expositions par vingt-cinq artistes autochtones

    Vous êtes cordialement invités. Vingt-cinq ans de présentation d’expositions par vingt-cinq artistes autochtones

    Dans la fascinante nouvelle exposition 25 x 25. Vingt-cinq ans de présentation d’expositions par vingt-cinq artistes autochtones, actuellement présentée à Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, les imprimés publicitaires envoyés par la poste traduisent tant un parti-pris artistique que l’évolution des styles graphiques.

    par Équipe MBAC
    Affiché le 16 janvier 2017
    | (0) Commentaries

Partagez cette page


© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2017