Le Musée des beaux-arts du Canada prête des œuvres de Vincent van Gogh et Rembrandt van Rijn en Alberta

Par Peter Zimonjic, Éditeur vidéo en chef et rédacteur de contenu, MBAC le 09 avril 2013

Faire défiler pour la galerie de photos

Rembrandt van Rijn, Le moulin (1641), eau-forte sur papier vergé crème, 14,7 x 20,7 cm. MBAC. Don à la mémoire de Margaret Wade Labarge de sa collection, 2010

L’Art Gallery of Alberta (AGA) et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) soulignent en partenariat le printemps à Edmonton avec des paysages historiques hollandais et de célèbres œuvres canadiennes sur le même thème.

« Nous avons récemment inauguré deux expositions explorant le paysage canadien en peintures », explique Catherine Crowston, directrice générale et conservatrice en chef de l’AGA. « Il est donc opportun de présenter en même temps cet ensemble d’œuvres européennes sur papier prêtées par le MBAC, de sorte que les visiteurs pourront comparer, côte à côte, les traditions canadiennes et européennes. »

L’exposition Dutch Landscapes from Rembrandt to Van Gogh [Paysages hollandais de Rembrandt à Van Gogh], organisée par le MBAC, comprend plus de 60 œuvres sur papier, dont un dessin de Vincent van Gogh, La mare (1881). Esquissé d’après nature dans la province du Brabant septentrional tôt dans la carrière de l’artiste, La mare illustre sa passion pour le paysage de son pays natal.

L’exposition comprend également des paysages de Jan van Goyen, Jacob van Ruisdael et Rembrandt, certains des plus grands artistes néerlandais travaillant en peinture et en dessin de paysage depuis la naissance de cette thématique au début du XVIIe siècle, tout au long de l’âge d’or des Pays-Bas, et pendant le XIXe siècle.

La plupart des visiteurs connaissent mieux les œuvres religieuses ou les portraits de Rembrandt, mais Dutch Landscapes présente une autre facette de l’artiste. Ses œuvres sur papier témoignent du sérieux qu’il accorde à la technique, qu’il juge aussi importante que ses peintures.

« Les paysages de Rembrandt illustrent le profond attachement qu’il a envers la nature », dit Christopher Etheridge, conservateur adjoint, Art historique international, au MBAC. « Les œuvres sont petites, mais Rembrandt leur accorde de l’importance, créant des compositions raffinées, mais puissantes, et expérimente sa technique pendant ce temps. »

« Les gravures dans l’exposition suscitent l’admiration partout en Europe, en particulier parmi ses collègues artistes travaillant à l’époque », ajoute-t-il.

Cette exposition est jumelée à deux explorations canadiennes du paysage. La première, A Story of Canadian Art: As told by the Hart House Art Collection [Une histoire de l’art canadien, racontée par la collection d’œuvres d’art de la Hart House], présente des pièces d’A.Y. Jackson, Emily Carr, David Milne et Lawren Harris. Les peintures sont prêtées par la Hart House de la University of Toronto.

Dans la deuxième, The Bequest: Ernest E. Poole and the AGA Collection [Le legs. Ernest E. Poole et la collection de l’AGA], on trouve un certain nombre des 90 œuvres données à l’AGA en 1975 par la fondation Ernest E. Poole, la plus importante contribution jamais faite à la collection d’art historique canadien de l’AGA. Parmi celles-ci figurent des peintures du Groupe des Sept et de Tom Thomson.

« Quand nous planifions des expositions dans le cadre du programme MBAC@, nous aimons profiter du fait que la collection du MBAC est riche en œuvres européennes historiques, dit Crowston. C’est une très bonne façon de donner aux Albertains l’occasion de voir la collection européenne du MBAC. »

Dutch Landscapes from Rembrandt to Van Gogh est à l’affiche jusqu’au 16 juin 2013.


Par Peter Zimonjic, Éditeur vidéo en chef et rédacteur de contenu, MBAC| 09 avril 2013
Catégories :  Expositions

À propos de l’auteur(e)

Peter Zimonjic, Éditeur vidéo en chef et rédacteur de contenu, MBAC

Peter Zimonjic, Éditeur vidéo en chef et rédacteur de contenu, MBAC

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Commentaire

HTML autorisé : <b>, <i>, <u>

Commentaires

© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2014