Sous les projecteurs | Biennale de Venise | Prix Sobey pour les arts 

RSS

Grands titres

Filtrer:
  • Nous déménageons! Nouvelle adresse Web, même contenu passionnant

    Nous déménageons! Nouvelle adresse Web, même contenu passionnant

    Le Musée des beaux-arts du Canada met actuellement la touche finale à un site Web entièrement remanié et, quand celui-ci sera lancé à la fin du mois, Magazine MBAC aura un nouveau domicile en ligne. Accéder au contenu du magazine par beaux-arts.ca vous permettra de trouver plus facilement ce que vous cherchez grâce à un seul et même moteur de recherche. Les abonnés recevront toujours l’infolettre mensuelle de Magazine MBAC, et les lecteurs continueront à trouver un contenu de qualité sans égal. 

    Par Équipe Magazine MBAC
    Affiché le 23 mai 2017
    | (0) Commentaries

  • Biennale de Venise 2017 : Souvenirs et récits s’entrechoquent dans Une issue à travers ce miroir

    Biennale de Venise 2017 : Souvenirs et récits s’entrechoquent dans Une issue à travers ce miroir

    L’exposition de Geoffrey Farmer présentée à la Biennale de Venise 2017 est la convergence d’une collision datant de 1955, d’un traumatisme familial, de tensions issues de la guerre et d’histoires de désir. Dans Une issue à travers ce miroir (un titre emprunté au poème « Gaz hilarant » du poète de la Beat Generation Allen Ginsberg), l’eau dégoutte, jaillit et s’écoule d’une fontaine de cour et d’un jardin de sculptures. Pour l’exposition de cette année, Geoffrey Farmer a défini un projet à la fois souple et tourné vers l’extérieur, mais aussi enraciné dans un vécu personnel, un concept qui va au-delà des murs du pavillon du Canada, vers un moment partagé. 

    Par Anqi Shen
    Affiché le 10 mai 2017
    | (0) Commentaries

  • Montrer le Canada aux Canadiens : un site Web consacré aux photo-reportages créés par l’Office national du film du Canada

    Montrer le Canada aux Canadiens : un site Web consacré aux photo-reportages créés par l’Office national du film du Canada

    Pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération au Canada en 2017, l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada lancera un site Web en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Le site présentera des documents photographiques et textuels tirés des archives fascinantes du Service de la photographie de l’Office national du film du Canada.

    Par Leanne Gaudet
    Affiché le 11 avril 2017
    | (0) Commentaries

  • Sous les projecteurs : Une rencontre des commissaires d'école de Robert Harris

    Sous les projecteurs : Une rencontre des commissaires d'école de Robert Harris

    Dans l’optique de l’inauguration des nouvelles Salles d’art canadien et autochtone en juin 2017, le Laboratoire de restauration et de conservation du MBAC a été amené à concentrer ses efforts sur les traitements de conservation concernant un certain nombre d’œuvres d’artistes canadiens de la collection nationale. Certains n’avaient fait l’objet d’aucune restauration majeure depuis près d’un siècle, comme c’est le cas pour la peinture de Robert Harris, Une rencontre des commissaires d'école (1885).

    Par Tasia Bulger, Restauratrice adjointe, peintures, MBAC
    Affiché le 04 avril 2017
    | (0) Commentaries

  • L’art d’ici, une splendeur. Les nouvelles salles d’art canadien et autochtone

    L’art d’ici, une splendeur. Les nouvelles salles d’art canadien et autochtone

    Katerina Atanassova parle avec passion dans son bureau donnant sur la rivière des Outaouais, entourée de livres sur l’histoire de l’art canadien, tout en traçant des lignes sur un plan d’étage. « L’une des principales raisons de ce projet est de regrouper les collections, d’intégrer l’art indigène, les photographies et la collection d’art canadien. » Elle parle des plans ambitieux du Musée des beaux-arts du Canada pour transformer les anciennes salles d’art canadien à temps pour les célébrations du 150e anniversaire du pays cet été.

    Par Katherine Stauble, équipe MBAC
    Affiché le 16 février 2017
    | (0) Commentaries

  • Sous les projecteurs : Jan Brueghel père et fils

    Sous les projecteurs : Jan Brueghel père et fils

    Le tableau Bouquet de fleurs dans un vase en faïence (v. 1625), de Jan Brueghel le Jeune (1601–1678), fait partie depuis longtemps de la collection nationale, et est bien connu des assidus des salles d’art européen. Le public pourra maintenant admirer Nature morte aux fleurs dans un vase en grès (v. 1610), peint par son père, Jan Brueghel l’Ancien (1568–1625), généreusement prêté au musée.

    Par Équipe MBAC
    Affiché le 01 février 2017
    | (0) Commentaries

  • Sous les projecteurs : Un rayon de soleil dans le salon (Solskin i dagligstuen) de Vilhelm Hammershøi

    Sous les projecteurs : Un rayon de soleil dans le salon (Solskin i dagligstuen) de Vilhelm Hammershøi

    Comparable à plusieurs égards au travail d’artistes tels que Rembrandt, Vermeer et autres maîtres de la lumière, Un rayon de soleil dans le salon (1910) de Vilhelm Hammershøi (1864–1916) est une nouvelle œuvre primordiale pour la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Ce chef-d’œuvre exposé dans les salles d’art moderne européen est le premier tableau de Hammershøi à entrer dans la collection nationale et le deuxième seulement à figurer dans la collection d’un musée canadien.

    Par Équipe MBAC
    Affiché le 25 janvier 2017
    | (0) Commentaries

  • Entrevue avec Kitty Scott

    Entrevue avec Kitty Scott

    Kitty Scott est membre du comité consultatif mis sur pied pour Le Grand Balcon, une réalisation de la Biennale de Montréal 2016 présentée jusqu’en janvier 2017 dans différents sites de Montréal. En 2017, elle sera la commissaire du pavillon canadien de la Biennale de Venise qui accueillera les œuvres de l’artiste canadien Geoffrey Farmer. Scott nous parle ici de l’évolution du rôle du conservateur dans les domaines de la protection, de la présentation et de collectionnement des œuvres d’art pour les générations à venir.


Partagez cette page


© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2017