Sous les projecteurs | Biennale de Venise | Prix Sobey pour les arts 

RSS

Grands titres

Filtrer:
  • L’art d’ici, une splendeur. Les nouvelles salles d’art canadien et autochtone

    L’art d’ici, une splendeur. Les nouvelles salles d’art canadien et autochtone

    Katerina Atanassova parle avec passion dans son bureau donnant sur la rivière des Outaouais, entourée de livres sur l’histoire de l’art canadien, tout en traçant des lignes sur un plan d’étage. « L’une des principales raisons de ce projet est de regrouper les collections, d’intégrer l’art indigène, les photographies et la collection d’art canadien. » Elle parle des plans ambitieux du Musée des beaux-arts du Canada pour transformer les anciennes salles d’art canadien à temps pour les célébrations du 150e anniversaire du pays cet été.

    Par Katherine Stauble, équipe MBAC
    Affiché le 16 février 2017
    | (0) Commentaries

  • Sous les projecteurs : Jan Brueghel père et fils

    Sous les projecteurs : Jan Brueghel père et fils

    Le tableau Bouquet de fleurs dans un vase en faïence (v. 1625), de Jan Brueghel le Jeune (1601–1678), fait partie depuis longtemps de la collection nationale, et est bien connu des assidus des salles d’art européen. Le public pourra maintenant admirer Nature morte aux fleurs dans un vase en grès (v. 1610), peint par son père, Jan Brueghel l’Ancien (1568–1625), généreusement prêté au musée.

    Par Équipe MBAC
    Affiché le 01 février 2017
    | (0) Commentaries

  • Sous les projecteurs : Un rayon de soleil dans le salon (Solskin i dagligstuen) de Vilhelm Hammershøi

    Sous les projecteurs : Un rayon de soleil dans le salon (Solskin i dagligstuen) de Vilhelm Hammershøi

    Comparable à plusieurs égards au travail d’artistes tels que Rembrandt, Vermeer et autres maîtres de la lumière, Un rayon de soleil dans le salon (1910) de Vilhelm Hammershøi (1864–1916) est une nouvelle œuvre primordiale pour la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Ce chef-d’œuvre exposé dans les salles d’art moderne européen est le premier tableau de Hammershøi à entrer dans la collection nationale et le deuxième seulement à figurer dans la collection d’un musée canadien.

    Par Équipe MBAC
    Affiché le 25 janvier 2017
    | (0) Commentaries

  • Entrevue avec Kitty Scott

    Entrevue avec Kitty Scott

    Kitty Scott est membre du comité consultatif mis sur pied pour Le Grand Balcon, une réalisation de la Biennale de Montréal 2016 présentée jusqu’en janvier 2017 dans différents sites de Montréal. En 2017, elle sera la commissaire du pavillon canadien de la Biennale de Venise qui accueillera les œuvres de l’artiste canadien Geoffrey Farmer. Scott nous parle ici de l’évolution du rôle du conservateur dans les domaines de la protection, de la présentation et de collectionnement des œuvres d’art pour les générations à venir.


  • Entrevue avec Jeremy Shaw, lauréat du Prix Sobey pour les arts 2016

    Entrevue avec Jeremy Shaw, lauréat du Prix Sobey pour les arts 2016

    L’artiste multidisciplinaire Jeremy Shaw, lauréat du Prix Sobey pour les arts 2016, est connu pour ses vidéos et ses films audacieux et très intimistes qui explorent les états modifiés de la conscience tant dans les domaines de la mode, de la danse, de la science ou de la religion que dans diverses sous-cultures. Le lendemain de l’annonce de son prix, Shaw évoque avec Magazine MBAC sa fascination pour les expériences hors du corps.


  • L’Institut canadien de la photographie. Tout le spectre

    L’Institut canadien de la photographie. Tout le spectre

    Annoncé il y a presque un an, le nouvel ICP réunit trois collections extraordinaires dont la pierre angulaire est celle du MBAC. Créée en 1967, celle-ci abrite aujourd’hui plus de 40 000 images dont de nombreux trésors de l’histoire de la photo allant d’épreuves sur papier salé exécutées en France et en Angleterre par les pionniers Charles Nègre, Hippolyte Bayard et William Henry Fox Talbot à des chefs-d’œuvre de la photo américaine du XXe siècle, sans oublier des œuvres contemporaines d’artistes tels que Jeff Wall, Lynne Cohen ou Edward Burtynsky.

    Par Katherine Stauble, équipe MBAC
    Affiché le 26 octobre 2016
    | (0) Commentaries

  • Pratiques traditionnelles et réalités alternatives : l’exposition du Prix Sobey pour les arts 2016

    Pratiques traditionnelles et réalités alternatives : l’exposition du Prix Sobey pour les arts 2016

    Espions de la guerre froide, objets tombant du ciel, charmeurs de serpents, personnes déplacées et musique déformée, l’exposition du Prix Sobey pour les arts de cet automne s’annonce comme une fête visuelle, auditive et intellectuelle pour les visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada.

    Par Équipe Magazine MBAC
    Affiché le 05 octobre 2016
    | (0) Commentaries

  • Être et devenir : la vie et l’art de Pitseolak Ashoona

    Être et devenir : la vie et l’art de Pitseolak Ashoona

    Dans un livre électronique récemment publié de Christine Lalonde, conservatrice du Musée des beaux-arts du Canada, le travail de Pitseolak est l’objet d’une attention toute particulière, à la hauteur de l’une des artistes les plus célèbres au Canada. Publié par l’Institut de l’art canadien et téléchargeable gratuitement, Pitseolak Ashoona. Sa vie et son œuvre, de très belle facture, est richement illustré d’œuvres de Pitseolak provenant de collections de partout au Canada, ainsi que de photographies d’archives et de créations d’autres artistes, parmi lesquels plusieurs membres bien connus de la propre famille de Pitseolak.

    Par Sheila Singhal
    Affiché le 20 septembre 2016
    | (0) Commentaries

Partagez cette page


© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2017