Magazine

Découvrez les récits derrière l’œuvre d’art. Les articles du Magazine, chaque mois dans votre boîte courriel.    Abonnez-vous maintenant

Au cours de la décennie qu’il a passée au Canada, le photographe japonais Kan Azuma a exprimé dans ses images sa réaction émotionnelle aux paysages naturels et urbains du pays, ainsi qu’aux gens qu’il a rencontrés.
Dans la collection du Musée, l’œuvre « Impénétrable » de Mona Hatoum et les nouvelles acquisitions « Balançoires » et « Projection (velours) » sont abordées sous l’angle du contexte du travail de l’artiste.
Le lauréat du Prix Lacey 2023 est l’Union House Arts, centre d’artistes autogéré de Port Union, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Partie des stations du réseau du World Weather Network, l’œuvre contextuelle multifonctionnelle de Liam Gillick sur l'île Fogo poursuit ses explorations sur la science environnementale et le changement climatique mondial.
Des œuvres par Evergon, FASTWÜRMS, David Garneau, Germaine Koh, Grace Nickel, Shannon Walsh, Tim Whiten et Nettie Wild sont réparties à travers le Musée pour créer le dialogue et inviter à la contemplation.
Deux peintures rendent la lumière et les effets atmosphériques uniques d’un paysage hivernal au manteau de neige.
On connaît aujourd’hui Mike MacDonald comme l’un des premiers artistes autochtones à avoir mené des expérimentations en art vidéo et pour les plus de vingt jardins de papillons qu’il a plantés à travers le Canada.
Couvrant la façade sud du Musée, l'œuvre photographique monumentale de Bowen permet d’opposer récits dominants et marginalisés de manière à ce qu’aucun ne soit ignoré.
Un tableau redécouvert du peintre français Ferréol Bonnemaison éclaire d’un jour nouveau la vie et l’époque de Whitfield, artiste de rue célèbre en son temps.