Montrer le Canada aux Canadiens : un site Web consacré aux photo-reportages créés par l’Office national du film du Canada

Par Leanne Gaudet le 11 avril 2017



Chris Lund, Plongeurs, janvier 1963, image 63-39 de photo-reportage no 330 : Les hommes-grenouilles affrontent l’eau glacée : Aventure canadienne au fond des eaux arctiques, février 1963, négatif noir et blanc, 12.4 x 9.6 cm. Collection du MCPC, Institut Canadien de la Photographie du Musée des beaux-arts du Canada

Pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération au Canada en 2017, l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) lancera un site Web en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Le site présentera des documents photographiques et textuels tirés des archives fascinantes du Service de la photographie de l’Office national du film du Canada (ONF). Grâce au financement généreux du Musée virtuel du Canada (MVC) et au rôle moteur joué par Andrea Kunard, conservatrice associée de la photographie au MBAC, le public aura prochainement accès en ligne à un pan important de l’histoire photographique du Canada.

L’une des raisons d’être principales du site Web est de proposer à ses visiteurs un ensemble sans équivalent de documents historiques que l’on qualifiera de « photo-reportages ». S’ils ont été créés dans des formats variés par le Service de la photographie de l’ONF, les photo-reportages sont pour l’essentiel une sélection de quatre à douze photographies présentées sur une demi-page ou une page pleine et accompagnées de légendes descriptives et d’un titre.

Entre 1955 et 1971, période faste de leur production, les photo-reportages prennent la forme d’encarts prêts à photographier. Ce format facilite leur diffusion et leur réimpression dans des revues, journaux, documents gouvernementaux et autres publications.  

Environ 500 photo-reportages sont alors rédigés en anglais, dont 250 traduits en français. 250 autres sont écrits en français. Le site Web en présentera dans les deux langues et dans ce format, et les photo-reportages créés originellement en anglais sans version française seront traduits pour les besoins du site Web.


Office National du Film du Canada, photographe Ted Grant, photo-reportage no 410 : Par la photogrammétrie : Un panorama aérien du Canada, février 1966, tapuscript avec images, 43 x 33 cm. Collection du MCPC, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada

Dans l’esprit d’un journalisme authentique, chaque photo-reportage traite d’un sujet en particulier. Les thèmes couvrent les sphères culturelle, industrielle, scientifique et politique, mais aussi les lieux, institutions, personnes et objets de partout au pays. On y trouve des reportages sur les avancées économiques en Nouvelle-Écosse, ou encore sur Charles H. Best, codécouvreur de l’insuline. Entre autres sujets récurrents, citons les préparatifs de l’Expo 67, la recherche scientifique dans les centres canadiens de pointe et les grandes industries comme les pâtes et papiers, les mines, l’agriculture et le pétrole. Certains des photo-reportages s’intéressent aussi aux affaires internationales où le Canada joue un rôle, comme la recherche marine à la Barbade, les agents de la Croix-Rouge au Maroc et le Plan Colombo.


Office National du Film du Canada, photographe Gar Lunney, photo-reportage no 372 : La province des réalisations : La Nouvelle-Ecosse à l’âge d’or, septembre 1964, tapuscript avec images, 43 x 33 cm. Collection du MCPC, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada

Au Service de la photographie, la production de ces photo-reportages vise à diffuser auprès des Canadiens toute une palette d’informations sur le Canada par l’entremise de la photographie. Une fois mis en forme, les photo-reportages sont envoyés et publiés dans divers médias à travers le pays. Les Canadiens ont ainsi l’occasion de découvrir des personnalités, des lieux et des événements dont ils n’auraient peut-être jamais entendu parler autrement. Les habitants de la côte Ouest peuvent mieux connaître la vie des pêcheurs d’huîtres de l’île du Prince-Édouard, alors que les Ontariens du sud ont accès à la production des artistes inuits des Territoires du Nord-Ouest.


Office National du Film du Canada, photographe Gar Lunney, photo-reportage no 348 : Le Canada, leader mondial d’un minéral : L’amiante, magicien des minéraux, octobre 1963, tapuscript avec images, 43 x 33 cm. Collection du MCPC, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada

Chaque photographie qui figure dans le photo-reportage donne elle-même également des renseignements utiles. Non seulement fait-elle partie intégrante de l’histoire du photojournalisme, mais elle constitue aussi un bel exemple de la photographie documentaire au Canada. Le site Web s’attachera à mettre en valeur ces photographies et à fournir des éléments biographiques sur nombre de ces photographes à succès ayant collaboré aux photo-reportages, comme Chris Lund, Ted Grant, Michael Semak et Rosemary Gilliat.

Aujourd’hui, explique Andrea Kunard, ces photo-reportages ont valeur de « précieuses ressources historiques qui témoignent de moments importants pour le Canada à une époque particulière et déterminante, celle de l’après-guerre, qui a été marquée au pays par un fort développement et une croissance soutenue ».

En même temps, il faut reconnaître que certaines de ces histoires sont loin d’être exemptes de stéréotypes et de postulats, dans le but de présenter une image orientée et idéalisée du Canada. Les photo-reportages doivent donc être analysés dans un contexte plus large de nationalisme et de construction d’une nation. Comme Kunard le souligne, prendre en considération la dimension politique inhérente à la création de ce matériel est « éclairant », car cela va nous permettre d’avoir une approche critique à propos de la manière dont nous avons par le passé représenté notre pays, et nous encourager « à penser à la direction que nous souhaitons emprunter pour l’avenir ».


Office National du Film du Canada, photographe André Sima, photo-reportage no 435 : On a cessé de rêver au métro : Heureux, les Montréalais roulent sur pneumatiques, janvier 1967, tapuscript avec images, 43 x 33 cm. Collection du MCPC, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada

Un des objectifs du site Web est de donner le plus large accès possible à ce matériel d’archives. Les enseignants pourront par exemple inviter leurs élèves à s’intéresser à des périodes importantes de l’histoire canadienne, pour développer à la fois leurs compétences et leur pensée critique. Le grand public pourra, lui, consulter à loisir un vaste fonds d’archives photographiques, et le milieu universitaire aura à disposition un matériel très riche pouvant servir indifféremment d’objet de recherches, de référence ou d’inspiration. Ce n’est donc que justice de voir ces photo-reportages, créés à l’origine pour montrer le Canada aux Canadiens, être à nouveau présentés au public.

Le site Web sur les photo-reportages sera lancé à l’automne 2017. Suivez Magazine MBAC plus tard cette année pour en savoir plus.


Par Leanne Gaudet| 11 avril 2017
Catégories :  Grands titres

À propos de l’auteur(e)

Leanne Gaudet

Leanne Gaudet

Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Carleton, Leanne Gaudet a été adjointe à la conservation au Musée des beaux-arts du Canada.   

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Commentaire

HTML autorisé : <b>, <i>, <u>

Commentaires

© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2017