Si vous construisez… Les médailles du Gouverneur général en architecture 2014

Par Peter Zimonjic, Éditeur vidéo en chef et rédacteur de contenu, MBAC le 05 mai 2014

Maison Tula, Patkau Architects Inc. (île Quadra, C.-B.). Architectes concepteurs : John Patkau, FRAIC, Patricia Patkau, FRAIC. Photo : ©  James Dow/Patkau Architects

Les lauréats des médailles du Gouverneur général en architecture 2014 viendront présenter leurs projets à Ottawa lors d’une soirée gratuite organisée le 12 mai au Musée des beaux-arts du Canada. Les 12 gagnants dont les noms ont été annoncés le mois dernier ont été sélectionnés pour des projets réalisés un peu partout au Canada dont la plupart visent à améliorer la vie communautaire.   

Tous les projets gagnants de 2014 sauf un – la maison Tula, une demeure unifamiliale conçue par Patkau Architects Inc. perchée sur les rochers d’une île isolée de la Colombie-Britannique – sont des bâtiments accessibles à tous.  

« Dans l’ensemble, les projets sélectionnés représentent le Canada d’une façon unique, remarquable et intéressante, note Wayne DeAngelis, président de l’Institut royal d'architecture du Canada, un organisme qui, de concert avec le Conseil des arts du Canada, administre le programme des médailles. Ce sont des projets variés, tant sur le plan conceptuel que culturel, dont la taille et l’échelle varient énormément d’un bout à l’autre du pays. »

Sur la liste figurent deux bibliothèques publiques dont l’une est la succursale Bloor/Gladstone de la Bibliothèque publique de Toronto. Saluant la rénovation et l’agrandissement de ce célèbre bâtiment historique, le jury a qualifié le projet de « créatif et respectueux » et a applaudi l’ajout vitré qui « ré-imagine l’entrée et le corps de la structure originale ». 

Bibliothèque Raymond-Lévesque, Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium (Saint-Hubert, QC). Architectes concepteurs: Manon Asselin, Katsuhiro Yamazaki. Photo © Julien Perron-Gagné

La seconde est la Bibliothèque Raymond-Lévesque de Saint-Hubert, au Québec. Érigée dans un superbe parc, elle n’a rien en commun avec le projet urbain Bloor/Gladstone. À titre d’exemple, sa toiture s’adapte aux vents dominants, divers éléments permettent de recueillir l’eau de pluie et les lames de bois de l’enveloppe filtrent la lumière naturelle.

Wayne DeAngelis ajoute : « Ces prix rendent hommage à la qualité des plus beaux bâtiments du Canada. Les gagnants ont tous réalisé leurs projets en tenant compte de leur compatibilité avec les lieux. C’est important, ainsi les constructions n’ont pas l’air d’avoir été parachutées de l’espace. »

Les projets retenus sont variés et comptent aussi bien une coopérative d’habitation à Toronto que la nouvelle Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique, sans oublier la restauration et la reconversion de la station-service de Mies van der Rohe sur l’Île-des-Sœurs, à Montréal. 

La station-service de l’Île-des-Sœurs a été construite en 1969 dans le style moderniste. Elle avait cessé ses activités commerciales lorsque la Ville de Montréal lui avait conféré le statut de bâtiment patrimonial en 2009. Sa restauration avait été confiée en 2012 à Architectes FABG, de Montréal. Non seulement cette réinvention conceptuelle préserve-t-elle le style moderniste du bâtiment original, mais celui-ci a été pensé pour servir de centre communautaire.


Coopérative d’habitation au 60, rue Richmond Est, Teeple Architects Inc. (Toronto, Ont.). Architecte concepteur : Stephen Teeple, FRAIC. Photo : ©  Shai Gil

« Les projets gagnants de 2014 sont des espaces de rassemblement où nous échangeons des connaissances, bâtissons une communauté, gouvernons nos villes, rencontrons nos voisins et participons aux arts et à la culture, déclare Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. L’architecture pourrait bien être la forme d’art qui nous touche le plus, et le Conseil des arts du Canada est fier d’applaudir, grâce à ces prix, ce qui se fait de mieux en matière d’architecture canadienne. »

Les gagnants, dont les noms ont été rendus public le 23 avril, présenteront leurs projets lors d’une conférence publique gratuite qui aura lieu dans l’auditorium du Musée des beaux-arts du Canada le 12 mai, à 18 h. Les places seront accordées selon l’ordre d’arrivée. Chaque architecte décrira son projet pendant cinq minutes avant de répondre aux questions du public. La remise des médailles proprement dites aura lieu le 13 mai, lors d’une cérémonie à Rideau Hall.

Cliquez ici pour voir les projets gagnants.

 


Par Peter Zimonjic, Éditeur vidéo en chef et rédacteur de contenu, MBAC| 05 mai 2014
Catégories :  Grands titres

À propos de l’auteur(e)

Peter Zimonjic, Éditeur vidéo en chef et rédacteur de contenu, MBAC

Peter Zimonjic, Éditeur vidéo en chef et rédacteur de contenu, MBAC

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Commentaire

HTML autorisé : <b>, <i>, <u>

Commentaires

© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2014