RSS

Suggestions

Filtrer:
  • À travers un miroir, obscurément : Paysages de John Berger

    À travers un miroir, obscurément : Paysages de John Berger

    Bien évidemment l’ouvrage de feu John Berger, Voir le voir, fait partie des lectures imposées à tous les étudiants en art qui fréquentent un établissement occidental. Publié sous la direction de l’auteur et conservateur Tom Overton, Landscapes: John Berger on Art [Paysages : Réflexions de John Berger sur l'art] (Verso, 2016) explore une vision du monde bien plus vaste que celle développée par Berger dans Voir le voir en s’appuyant sur une série d’essais, de poèmes et d’extraits littéraires publiés entre 1953 et 2015.

    par Sheila Singhal
    Affiché le 06 février 2017
    | (0) Commentaires

  • Regards sur la vie et l’œuvre de Louise Bourgeois

    Regards sur la vie et l’œuvre de Louise Bourgeois

    Quiconque a visité le Musée des beaux-arts du Canada ou en a même simplement vu des photographies en ligne a une bonne idée de ce qu’est la sculpture monumentale de Louise Bourgeois (1911–2010) Maman, installée sur la place devant l’entrée principale du musée. La sculpture est devenue si emblématique du MBAC qu’il est difficile aujourd’hui de les dissocier. Mais l’artiste ne saurait être résumée uniquement par des œuvres comme Maman. Dans la monographie récente Louise Bourgeois, Géométries intimes, la vie et la carrière de l’une des artistes internationales parmi les plus originales sont abordées de manière très approfondie.

    par Sheila Singhal
    Affiché le 05 décembre 2016
    | (0) Commentaires

  • Saisir le moment décisif : Les Canadiens

    Saisir le moment décisif : Les Canadiens

    Le nouvel album de photos The Canadians fait la part belle aux Canadiens devenus célèbres entre la fin des années 1940 et les années 1980 sans toutefois négliger monsieur et madame Tout-le-Monde. Qu’il s’agisse d’hommes en costume faisant leur lessive dans une laverie automatique, de femmes jouant au bingo à l’Exposition nationale canadienne ou de membres d’une bande de motards réagissant aux reproches de policiers pour « ricanement », cet ouvrage fascinant reprend des fragments de temps figés dans les archives photographiques du Globe and Mail.

    par Sheila Singhal
    Affiché le 08 novembre 2016
    | (0) Commentaires

  • Des reines de beauté aux bébés phoques : le génie de General Idea

    Des reines de beauté aux bébés phoques : le génie de General Idea

    Dans le livre électronique récent General Idea. Le parcours et l’œuvre de Sarah E.K. Smith, publié par l’Institut de l’art canadien, l’œuvre de General Idea et la vie de ses principaux animateurs sont littéralement examinées à la loupe. « General Idea a apporté une immense contribution au monde de l’art contemporain avec des projets conceptuels dans tout un éventail de techniques », explique Smith dans une entrevue à Magazine MBAC. « Ce qui ressort vraiment pour moi est leur exploration de sujets et de thèmes de manière totalement nouvelle. » 

    par Sheila Singhal
    Affiché le 17 octobre 2016
    | (0) Commentaires

  • Ai Weiwei : iconoclaste, militant, artiste ou bouffon?

    Ai Weiwei : iconoclaste, militant, artiste ou bouffon?

    Dans l’ouvrage nouvellement paru et intitulé simplement Ai Weiwei (Taschen, 2016), des essais se penchent sur l'héritage artistique à ce jour d'Ai Weiwei, ainsi que sur le militantisme politique qui continue à nourrir son art. Superbement illustré, le livre propose des illustrations du travail d’Ai, tant terminé qu’en cours de création, ainsi qu’une vaste sélection d’images de l’artiste et de son cercle.

    par Sheila Singhal
    Affiché le 17 août 2016
    | (0) Commentaires

  • L’œil ouvert de Julian Barnes

    L’œil ouvert de Julian Barnes

    Un des plus grands romanciers littéraires du monde parlant art et artistes : à première vue, l’association peut sembler bancale. D’ailleurs, pourquoi devrions-nous nous intéresser aux réflexions d’un romancier sur l’art? Pour qui se prend-il? Or il se trouve que l’auteur anglais Julian Barnes, célèbre pour des ouvrages aussi connus que Le Perroquet de Flaubert et dont le roman intitulé Une fille, qui danse a remporté le prix Booker, démontre une sensibilité artistique très nuancée, qu’il possède des connaissances encycopédiques sur les artistes qu’il aime et qu’il tient des propos très incisifs.

    par Sheila Singhal
    Affiché le 30 juin 2016
    | (0) Commentaires

  • Barnett Newman. Dernières œuvres, 1965–1970

    Barnett Newman. Dernières œuvres, 1965–1970

    En 2015, la Menil Collection de Houston, au Texas, a organisé une exposition sur les cinq dernières années de Barnett Newman, une période durant laquelle Voix de feu a été réalisée. Le catalogue d’exposition (en anglais), intitulé Barnett Newman: The Late Work, 1965–1970 [Barnett Newman. Dernières œuvres, 1965–1970], présentant des peintures et sculptures de plusieurs institutions, dont trois pièces du MBAC, constitue un hommage sobre et élégant à l’un des artistes américains les plus importants du milieu du XXe siècle.

    par Sheila Singhal
    Affiché le 05 avril 2016
    | (0) Commentaires

  • Tom Thomson. Sa vie et son œuvre fait entrer une figure canadienne dans l'ère numérique

    Tom Thomson. Sa vie et son œuvre fait entrer une figure canadienne dans l'ère numérique

    Pour l’historien de l’art chevronné David Silcox, deux facteurs essentiels expliquent pourquoi les Canadiens demeurent aujourd’hui encore fascinés par Tom Thomson, près d’un siècle après sa mort. Le premier, et le plus évident, est l’attrait de son œuvre. Puis, il y a la propre histoire du peintre. Silcox explore ces deux réalités dans un style à la fois vivant et accessible avec son nouveau livre numérique, Tom Thomson. Sa vie et son œuvre, publié par l’Institut de l’art canadien.

    par Stephen Dale
    Affiché le 13 janvier 2016
    | (0) Commentaires

Partagez cette page


© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2017