Critique d’Art & Place: Site-specific Art of the Americas

Par Peter Zimonjic, Éditeur vidéo en chef et rédacteur de contenu, MBAC le 02 janvier 2014

 

Photo : Avec l'autorisation de Phaidon (2013)

Après le franc succès remporté par leur publication de 2011, The Art Museum – une présentation de quelque 2 500 œuvres d’art de plus de 650 établissements du monde entier –, les éditions Phaidon renouvellent leur exploit avec Art & Place: Site-specific Art of the Americas.

À l’instar de The Art Museum, Art & Place est une sorte d’anthologie. Toutefois, au lieu de collectionner et de placer les œuvres des grands musées d’art dans leur contexte historique, Phaidon propose un voyage dans certains des lieux les plus reculés, les plus peuplés et parfois les plus célèbres des Amériques. L’ouvrage s’intéresse aussi bien aux lignes de Nazca, au Pérou, qu’aux mâts totémiques des îles de la Reine-Charlotte ou à la murale de Roy Lichtenstein, Times Square Mural, de la station de métro de Times Square, à New York.

La qualité la plus impressionnante de cet ouvrage est qu’il révèle des lieux, tel le paysage désertique américain, non pas comme un simple terrain vague de sable et de roches, mais comme une toile offerte au talent des artistes que leur œuvre ait été créée il y a des milliers d’années ou qu’elle ne soit pas encore achevée.  Par exemple, quelques pages séparent les pétroglyphes de la « Grande Galerie » de Horseshoe Canyon (Utah) dessinés il y a près de 7 000 ans et l’observatoire bizarrement fascinant, bien que non terminé, construit par Charles Ross dans le désert du Nouveau-Mexique : un ensemble de constructions et de chambres offrant à l’œil nu de curieux aperçus sur les étoiles. La juxtaposition de ces deux réalisations dans un même ouvrage amène une réflexion : que penseront les humains de la série de constructions de Charles Ross dans 7 000 ans ?

Ces postulats mis à part, certains choix d’œuvres peuvent nous inciter à nous demander si celles-ci ne seraient pas mieux comprises dans le contexte d’un journal anthropologique ou d’un manuel d’histoire. D’autres paraissent carrément plus douteux, tel le monument aux morts Vietnam Veterans Memorial de Washington (D.C.). Est-ce de l’art ? Est-ce un monument ? Est-ce les deux ? Au lecteur de décider, mais le voyage se révèle gratifiant.

Les quelque 800 photos couleurs de grand format d’Art & Place mettent en lumière 170 œuvres situées aussi bien sur l’île de Pâques qu’à Rio ou New York. Et si celles-ci nous incitent à nous demander où admirer une sculpture en acier de Picasso de 15 mètres de haut à Chicago [à la Richard J. Daley Centre Plaza], ou encore quel hall d’entrée de quel gratte-ciel de New York peut se vanter d’abriter une murale de 20 x 10 mètres peinte par Roy Lichtenstein [l’AXA Equitable Building] – ou si le livre sert simplement de rappel de lieux visités ou de guide de lieux à voir –, il n’en demeure pas moins qu’Art & Place a sa place.

Ce titre est disponible à la Librairie du MBAC [en anglais seulement]. Pour placer une commande, ou pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 1-855-202-4568.


Par Peter Zimonjic, Éditeur vidéo en chef et rédacteur de contenu, MBAC| 02 janvier 2014
Catégories :  Suggestions

À propos de l’auteur(e)

Peter Zimonjic, Éditeur vidéo en chef et rédacteur de contenu, MBAC

Peter Zimonjic, Éditeur vidéo en chef et rédacteur de contenu, MBAC

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Commentaire

HTML autorisé : <b>, <i>, <u>

Commentaires

© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2014