Folie festivalière

Par Lisa Hunter le 16 avril 2013

 

 

Projection de From Montréal dans le cadre du FIFA. La réalisatrice Yannick Gélinas répond par Skype aux questions du public.

Le Festival international du film sur l’art (FIFA) ressemble à des jeux-questionnaires tels que Supermarket sweep où des candidats bourrent au maximum leur chariot dans une limite de temps imparti : près de 250 films en seulement 11 jours. Partout à Montréal des musées, des centres culturels et des auditoriums universitaires présentent des films sur la peinture, l’architecture, la mode, la musique, l’animation, la littérature et bien d’autres sujets.

Un tel festival provoque une sorte de panique chez les Montréalais portés sur les arts. Quels sont les meilleurs films ? Pourquoi deux des films les plus intéressants sont-ils projetés en même temps ? Combien de films caser dans mon horaire avant que mes enfants ou ma douce moitié ne se sentent négligés ?

Le choix des films se résume souvent à leur contenu – une vérité malheureuse pour les réalisateurs de documentaires. Il est vrai que certains d’entre eux produisent de brillants courts-métrages sur un artiste inconnu, mais il est aussi vrai qu’un film banal et rasoir consacré à un artiste célèbre attirera toujours plus de monde. 

Si mes choix populistes m’ont fait sentir un peu coupable, les sélections qui ont eu le meilleur bouche-à-oreille ont généralement été des films sur des sujets bien connus, et tous ceux que j’ai vus méritaient ce buzz.

 

The Fatwa — Salman’s Story de Fifa sur Vimeo.

Le film d’ouverture du festival, Fatwa, avait pour thème la « condamnation à mort » très largement annoncée décrétée contre Salman Rushdie pour la publication des Versets sataniques. Quiconque est assez vieux pour avoir écouté les nouvelles dans les années 1990 connaît cette histoire. Pourtant, le film est fascinant. Réalisé par Jill Nicholls pour la BBC, Fatwa transforme des images connues en une réflexion sur la liberté artistique.

Mon film préféré, From Montréal, m’a touchée de plus près. Ce documentaire de Yannick Gélinas propose un portrait branché et intelligent de la scène musicale montréalaise, au carrefour de la culture anglaise et française de cette ville. Le succès de certains groupes, dont Arcade Fire, attire davantage de musiciens anglophones à Montréal, mais jusqu’à quel point ces derniers fraient-ils avec leurs équivalents francophones ? Apparemment, la réponse dépend de chacun. From Montréal a certainement donné lieu à l’un des séances post-projection de questions et de réponses les plus animées – après tout, la langue et la musique indépendante font partie des sujets favoris des Montréalais.

 

Wagner’s Dream de Fifa sur Vimeo.

Le festival avait cependant quelque chose pour chacun. Wagner’s Dream, de Susan Froemke, a offert aux amoureux d’opéra un regard en coulisse sur la dernière mise en scène du Ring, de Wagner, au Metropolitan Opera. Fashion! Go Global d’Olivier Nicklaus a été un incontournable pour les passionnées de mode. Et n’oublions pas les films sur Edward Hopper, Frank Lloyd Wright, George Harrison, Laurence d’Arabie et, oui, sur certains artistes plus obscurs.

À la fin du festival, mes amis et moi nous sommes retrouvés pour partager nos impressions. Chacun de nous avait « organisé » différents mini-festivals à partir de l’offre du FIFA. Nous avons tous regretté les films intéressants que nous avions manqués et tous voulu que le festival n’ait pas programmé trop de films en trop peu de temps.

C’est après que nous avons compris : combien de fois vivons-nous des situations sociales où toutes nos connaissances parlent de films d’art ? Pas assez. Voilà, avons-nous décidé, ce que nous avions le plus aimé du FIFA de cette année.

 

Fashion! Go Global de Fifa sur Vimeo.


Par Lisa Hunter| 16 avril 2013
Catégories :  Suggestions

À propos de l’auteur(e)

Lisa Hunter

Lisa Hunter

Lisa Hunter est une scénariste et journaliste culturelle de Montréal. Son livre, The Intrepid Art Collector, a été publié par Three Rivers/Random House Canada.

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Commentaire

HTML autorisé : <b>, <i>, <u>

Commentaires

© 2013 Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.

 2014